L'exubérance des cadres Louis XV

Le style Louis XV, qui s'épanouit dans la première moitié du XVIIIe siècle est marqué par l'avènement d'un décor extravagant, où la courbe et la volute sont reines. Aussi appelé "Rocaille", il témoigne d'une fantaisie et d'une originalité sans équivalent. Souvent asymétrique, le cadre Louis XV se pare d'ornements végétaux, d'arabesques, de rinceaux, et de feuilles d'acanthe. Des imposantes coquilles (ou palmettes) dans les angles, ainsi que des formes chantournées sont ses éléments les plus caractéristiques. 

Sa couleur dorée et ses lignes sinueuses sauront mettre en valeur vos œuvres anciennes aux compositions peu chargées, tels les paysages, les natures mortes ou certaines scènes de genre.

Sélection de cadres Louis XV

 

Cadre 325
Tout en volutes, ce cadre en bois doré de style Louis XV se distingue des autres cadres par ses formes contournées qui se répètent au dos.
Ses imposantes coquilles aux angles sont mises en valeur par des fines fleurs ajourées sur fond de grain d’orges.

 

           

 

 

Cadre 345
Doré à la feuille d’or, ce cadre à fort relief est orné de coquilles finement détaillées, se répétant aux angles et aux centres.
Des feuilles d’acanthe, des rubans et des fleurs viennent orner ce cadre, dans un décor typique du style Louis XV. 

 

Cadre 476 
Cet imposant cadre en bois doré aux lignes courbes donnera du caractère à n’importe quelle œuvre.
La finesse de son décor Louis XV (coquilles aux angles et aux centres, feuilles d’acanthe...) contraste avec sa taille, faisant de lui un véritable objet d’exception.

 


Cadre 732
Ce cadre en bois doré de style Louis XV allie avec justesse des formes contournées avec des lignes droites, ce qui donne à sa silhouette un aspect plus classique.
Ses coquilles aux angles et aux centres sont mises en valeur par de très beaux ornements végétaux et des détails ajourés. 

 

 

Cadre 431 
L’originalité de ce cadre en bois doré tient à son décor épuré et à son asymétrie, témoignage de la fantaisie du style Louis XV.
Ses volutes et ses fines coquilles sur fond de losanges sont rehaussées par le fronton central, plus imposant. 

         

 

 

      

Cadre 254 
Ce petit cadre en bois doré présente un décor de coquilles aux angles et d’agrafes fleuries aux centres, dans un style typique du Louis XV. 

 

 

                 

Cadre 106
Ce petit cadre en bois doré de style Louis XV saura sublimer une œuvre de petite taille, par ses formes contournées et sa silhouette élégante.

Nous vous guidons également pas à pas dans le choix de vos encadrements anciens et sur-mesure et vous invitons à nous contacter par email ou par téléphone afin de vous apporter des conseils sur mesure, selon vos goûts et votre budget.