Montparnasse

Les cadres Montparnasse en bois sculpté présentent souvent une patine claire, généralement de couleur crème ou grise et des décors de style Louis XIV. Ils sont en vogue au XXème siècle, dans les années 40, encadrant les tableaux des peintres de l’Ecole de Paris, du quartier de Montparnasse dont ils prennent le nom. Les cadres du fabriquant Bouche sont une variante de cette catégorie : ce sont des cadres en bois sculpté à patine claire, mais dont le décor présente des motifs géométrique originaux, vaguelettes, losanges, lignes, points…

Cadres chinés

Cadres sur mesure

Votre recherche ne correspond à aucun article.

Dans le domaine des arts et de l'encadrement, le cadre montparnasse est un modèle que l'on ne présente plus. En bois sculpté, il permet de mettre en valeur vos plus belles oeuvres. Comment reconnaître ce type d'accessoire ? Comment dénicher le cadre parfait pour votre encadrement, et comment bien l'entretenir ? Nous allons tout vous expliquer ici, dans ce guide.

Comment reconnaître un cadre Montparnasse ?

Le cadre montparnasse ancien fait son apparition dans les années 1940. Le terme "montparnasse" désigne en réalité les peintres Montparnos et les artistes appartenant à l'école de Paris. Visuellement, le cadre montparnasse bois sculpté est décoré à la mode Louis XIV et Louis XV. Généralement, on le retrouve dans une patine grise ou couleur crème. Ce sont des cadres clairs et lumineux, parfaits pour mettre en valeur les oeuvres du XXème siècle.

Attention : il ne faut pas confondre le cadre montparnasse ancien avec le cadre Bouche. Si ces deux modèles possèdent des similitudes, notamment en ce qui concerne la patine, les décors du cadre Bouche représentent des formes géométriques.

Le cadre montparnasse ancien de la galerie Pentcheff

Le cadre montparnasse à vendre vous fait envie ? Dans ce cas, découvrez dès à présent les produits proposés par la galerie Pentcheff :

Des cadres sur mesure : la spécialité Pentcheff, c'est de proposer un encadrement totalement personnalisé. Vous faites le choix de la patine, des moulures et profitez d'un cadre montparnasse sur mesure, adapté à vos envies et à vos besoins et unique en son genre. La fabrication à la main est réalisée de manière traditionnelle, selon les règles de l'art

Des cadres chinés et restaurés par des professionnels : les professionnels de la galerie Pentcheff chinent et restaurent pour vous des cadres montparnasse ancien grâce à des techniques anciennes. L'occasion de profiter d'un objet rare et de qualité

Comment entretenir et restaurer un cadre montparnasse ?

Le cadre montparnasse est un bel objet qui doit s'entretenir au mieux. Régulièrement, nous vous conseillons de le nettoyer à l'aide d'un chiffon microfibre légèrement humide.

Vous disposez d'un cadre de ce style en mauvais état ? Dans ce cas, sachez qu'il est tout à fait possible de lui apporter un second souffle. Commencez par le nettoyer minutieusement, avec un pinceau et de la lessive alcaline. Ensuite, avec de la cire et de la crème à dorer, vous pouvez le remodeler afin de lui redonner son aspect d'origine. Grâce à cette méthode, il sera possible d'obtenir un bon résultat.