Les formats:

Ces dimensions sont utilisées quand il s'agit d'encadrement d'art. Les "formats" correspondent,en fonction de l'orientation de l'oeuvre (horizontale - verticale) à des dimensions données ci-dessous en centimètres.

Lexique:

 

Marie louise:
La marie-louise est  un cadre à l’intérieur de votre encadrement qui se place entre l’œuvre et la baguette. Elle est considérée comme la meilleure solution pour apporter de l’éclat et de la profondeur à l'œuvre présentée. Il ne faut pas confondre la marie-louise avec le passe-partout, qui est un carton épais destiné à une œuvre encadrée sous une vitre protectrice.

Passe-partout:

Un passe-partout est une fenêtre en papier cartonné, blanc, noir ou de couleur qui vient se placer autour de votre sujet et à l'intérieur du cadre. 
Il met en valeur et donne de la profondeur à votre image.
Vous pouvez choisir votre coloris ainsi que la largeur des marges.
Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 7 cm ou d’aller en dessous des 3 cm de marge.

Les Styles:


Le style Renaissance:

C'est l'influence italienne qui marque les encadrements à cette époque. Les formes sont variées (rectangle, rond, ovale), et les décors, en bois naturel ou doré, sont simples ou sophistiqués.
Deux styles prédominent :  le style florentin, inspiré des temples antiques, arbore des éléments comme les frontons, les cariatides, les colonnes ou les entablements, alors que les cadres de style vénitien, inspirés du gothique flamboyant, sont ornés de perles, canaux, feuilles d'eau, pignons, lanternons, tourelles.

 

Le style Louis XIII 

Autrement appelé style baroque, le style Louis XIII voit les cadres perdre leur composition architecturale au profit d'ornementations plus "tendances". Les bordures sont habillées de guirlandes de feuilles de laurier, de chêne, de houx ou d'acanthes, mais aussi de représentations de fleurs de marguerites, ainsi que de motifs de ruban, de draperie ou de pointes de diamant.

 

Le style Louis XIV 

Les cadres sont désormais considérés comme de véritables objets de luxe, et œuvres d'art à part entière. C'est à cette époque que la qualification d'encadreur apparaît officiellement.
Le style est caractérisé par le renouvellement du genre grotesque, par l’allégement de ses feuilles d'acanthes trop lourdes et l’introduction de la fantaisie. Le décor est fait de combinaisons d'arabesques, d'arcs de cercles réunis par une traverse, de guirlandes, de palmettes et de coquilles symétriques, de fleurs de lys…, le tout sur fond de grains d'orge et orné de perles carrées en vue ou placées sur la ceinture.
 


Le style Louis XV

C'est presque toujours une innovation technique qui met fin à la répétition des styles classiques, qui permet d'explorer de nouvelles formes et qui déclenche l'apparition d'un renouveau stylistique. Cela est particulièrement vrai pour le style Louis XV appelé également style rocaille ou Rococo. 
Les cadres élégants et raffinés se creusent en volutes souples. Bordures et angles adoptent un mouvement parfois ajouré. L'asymétrie des motifs (enroulements, enchevêtrements, volutes, rinceaux feuillagés, godrons larmés, queues-de-cochon, coquilles, palmettes, fleurons et arabesques) caractérise le décor des encadrements qui s'enrichissent de motifs décoratifs tels que des rubans noués couronnant le fronton.

 

Le style Louis XVI

L'encadrement s'oriente désormais vers une simplicité et une sobriété retrouvées au détriment de l'exubérant Rococo. 
Les éléments d'ornementation sont minimalistes,  de forme symétrique et leur inspiration se trouve dans la nature végétale et les thèmes antiques (perles, rais-de-cœur, branches de laurier, rubans, feuilles d'acanthe, palmettes et oves). Malgré la domination du bois doré, on trouve également des pièces en acajou massif.

 


Le style des années 1940

Utilisée dès les années 1940, la dénomination "Montparnasse" désigne des cadres notamment employés pour les tableaux des peintres de l'école de Montparnasse (les "Montparnos"), et de l'école de Paris.
Ces créations en bois sculpté sont ornées de décors de styles Louis XIV et Louis XV, et rehaussées d'une patine claire (crème ou gris).
Dans la même période, apparaissent aussi les modèles du fabricant Bouche. Ces encadrements de belle facture revêtent le même type de patine que les cadres Montparnasse, avec une décoration originale (losanges, …).