Les décors de cadres en bois doré inspirés de la nature

Les décors d’encadrements anciens issus de la nature : les ornements inspirés par la flore

Un décor végétal est fondé sur l’emploi d’ornements issus de la flore : feuilles, fleurs ou branchages. Il est dit « floral » lorsque dominent les fleurs.

Le décor végétalisé est l’un des plus fréquemment présent sur les encadrements anciens en bois doré, différemment stylisé en fonction des époques de production. La flore ornementale est riche de motifs prenant une valeur symbolique ou emblématique. Qu’elle soit naturelle (c’est à dire réaliste) ou « généralisée » (c’est à dire stylisée ou de fantaisie, pouvant aller jusqu’à l’abstraction), la flore ornementale est un répertoire majeur de l’ornementation des cadres.

Cadre style Renaissance

Cadre style Louis XIII

 

Cadre doré de style Louis XIII à décor de motifs végétaux

Les motifs végétaux du décor des cadres en bois dorés

Les branches et rameaux : branches feuillues comme la branche de chêne ou la branche de laurier, et branches fleuries, portant des fruits. Les rameaux, motifs en forme de petites branches souples pourvues de feuilles, stylisés ou non, sont le plus souvent empruntés au laurier ou à l’olivier. Quant au pampre, il s’agit de rameaux de vigne, chargés de feuilles et de grappes de raisin.

Les tiges sont des motifs linéaires droits ou courbes (tiges ondulantes ou serpentines) inspirés de l’élément végétal portant les fleurs et les fruits. Entremêlées et ondulées ou serpentines, prenant une forme linéaire, en frises fleuries ou non, les tiges peuvent être présentées en rinceaux. On appelle encore « crosse » l’élément décoratif végétal issu de l’ornement du chapiteau corinthien dans lequel une tige se termine en volute.

Branches et tiges peuvent être pourvus de bourgeons, fermés ou éclatés, de fleurs et de feuilles bien entendu, naturelles ou stylisées. Les feuilles sont un motif particulièrement présent dans l’ornementation des cadres, qu’elles soient lobées comme la feuille de vigne ou de chêne, crénelées, palmées, lyrées ou pennées, godronnées... Les feuilles d’acanthe, grandes feuilles aux limbes découpés constituent un motif floral parmi les plus utilisés depuis l’Antiquité et sont l’un des principaux ornements du répertoire du décor Rocaille. La palmette est une feuille d’ornement parfois déclinée en double, triple ou renversée. Quant aux fleurs, elles se prêtent au décor sous de multiples formes, en boutons ou épanouies. Les fruits et les grains, les glands, sont également utilisés et peuvent s’inscrire dans des rinceaux, entrelacs, guirlandes, couronnes, paniers, corbeilles

Le motif des rais-de-cœur est un autre ornement d’inspiration florale que l’on retrouve couramment sur les moulures d’encadrements, formé d’une alternance de feuilles d’eau et de dards disposés en ligne, évoquant la pointe d’un rayon associée aux lobes d’un cœur.

 

Cadre doré de style Louis XV à motifs de rocaille et de petites fleurs avec reparure en grain d'orge

Cadre doré de style Louis XV aux formes contournées répétées au dos. Décor de coquilles, rinceaux et fleurs sur fond de grain d'orge

 

Cadre doré dit "à canaux" à décor de feuilles de laurier et baies, feuilles d'acanthe sur les angles

Cadre doré de style barbizon à décor de feuilles de laurier, d'acanthe et frise de perles

 

 

Source : Laurence de Finance et Pascal Liévaux, Ornement, Vocabulaire typologique et technique, Inventaire général du patrimoine culturel , Editions du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, Paris, 2014.